Wouter Vrancken peut-il maintenir le STVV au sommet du football belge ?

Tout simplement impressionnant. Après dix journées de Jupiler Pro League, le STVV de Wouter Vrancken figure parmi les meilleures équipes du championnat. Avec dix-sept points, les Canaris occupent une belle quatrième place ex aequo.

Un excellent début, puis un léger passage à vide

Wouter Vrancken et ses hommes ont démarré la saison presque parfaitement. Lors de la première journée, ils ont battu La Gantoise 3-1 à domicile — ironie du sort, le club qui avait limogé Vrancken le 20 janvier 2025. Ensuite, ils ont partagé les points à Charleroi (1-1) avant de s’imposer face à Dender (2-0), La Louvière (2-1) et Zulte Waregem (0-2).

Mais la belle série de treize points sur quinze n’a pas duré. Le STVV a encore pris un point à Bruges contre le Cercle (1-1), avant d’enchaîner trois défaites consécutives face à Westerlo (0-3), au Club Brugge (2-0) et à Genk (1-2). Les hommes de Vrancken ont-ils mal joué ? Pas vraiment, mais les résultats n’étaient plus au rendez-vous.

Un match référence à triple titre contre Malines

Le STVV s’est bien repris samedi dernier avec une victoire 1-3 à Malines. « Après une série de 1 sur 12, il y avait un peu de pression sur le STVV », a expliqué Jacky Mathijssen, ancien entraîneur du club, dans Het Belang van Limburg. « C’était pour moi un match référence à triple titre. Une superbe soirée pour tout le club, mais encore plus pour Wouter Vrancken. »

Mathijssen met en avant trois éléments : renverser un score défavorable, gagner sans Ito — « qui est pour le STVV ce que Vanaken est pour Bruges » — et s’imposer sur le terrain d’un ancien club (Vrancken a entraîné Malines du 21 août 2018 au 30 juin 2022). « Il n’aurait pas pu rêver meilleure soirée. »

Une petite saga autour du penalty

Juste avant la mi-temps face à Malines, le STVV a obtenu une occasion idéale d’égaliser grâce à un penalty. Mais une discussion a éclaté pour savoir qui allait le tirer. « Andrés Ferrari était désigné comme premier tireur, c’était la consigne », a précisé Vrancken après la rencontre.

Ilias Sebaoui voulait cependant le frapper. « Je comprends Ilias. C’était son anniversaire, et beaucoup de ses proches étaient présents dans les tribunes. Mais ce n’était pas le moment d’en discuter sur le terrain. » Finalement, Ferrari a manqué sa tentative.

Le coach a rapidement mis les choses au clair. « J’ai réglé ça fermement à la mi-temps. Pour moi, c’était clos à condition qu’ils le prouvent sur le terrain en seconde période — et c’est ce qu’ils ont fait. »

Casse-tête pour Wouter Vrancken avec Muja

« Avec sa brillante entrée en jeu contre Malines, Arbnor Muja frappe de plus en plus fort à la porte d’une place de titulaire », écrit Het Belang van Limburg. « Cela pose un vrai dilemme à Wouter Vrancken avant la réception d’Anderlecht après la trêve internationale. Mais choisir Muja a aussi un revers de la médaille. »

« Vrancken devra soit reculer Robert-Jan Vanwesemael d’un cran, soit le sacrifier au profit de Rein Van Helden, qui a été déplacé sur le côté droit de la défense après le retour de Taniguchi dans l’axe. Comme Vanwesemael a lui aussi brillé à Malines, le coach se retrouve face à un vrai casse-tête. »

Quel est le programme de Wouter Vrancken et de ses hommes après la trêve internationale ??

Au classement, l’Union Saint-Gilloise mène avec 23 points. Le Club Brugge suit avec 20. Anderlecht occupe la troisième place avec 18 points, soit un de plus que Gand et le STVV.

Après la trêve, Wouter Vrancken et ses joueurs s’apprêtent à affronter quatre grosses affiches. Le dimanche 19 octobre, le STVV recevra Anderlecht. Puis, déplacement périlleux à l’Union le 26 octobre. Les deux dimanches suivants — les 2 et 9 novembre —, les Canaris accueilleront successivement Antwerp et le Standard.

Quatre chocs consécutifs pour une équipe qui joue actuellement dans le haut du classement. Reste à voir si Wouter Vrancken parviendra à maintenir son STVV au sommet tout au long de la saison.

Articles similaires

Jupiler Pro League : Marcos Peano (RAAL), révélation du début de saison

Stef Wils est sous pression à l’Antwerp

Jelle Vossen sur le banc : pourquoi Zulte Waregem se passe de son héros ?

NOS RÉSEAUX

;