Jelle Vossen sur le banc : pourquoi Zulte Waregem se passe de son héros ?

Jelle Vossen est un attaquant exceptionnel. Âgé de 36 ans, le joueur de Zulte Waregem a inscrit près de 250 buts depuis ses débuts dans le monde professionnel. Meilleur buteur de Challenger Pro League la saison dernière, grand artisan du titre et de la remontée en D1A, le natif de Bilzen n’a pourtant plus la confiance de son coach. Depuis le retour d’Essevee en Jupiler Pro League, Jelle Vossen cire le banc.

À Charleroi, le 20 septembre dernier, Jelle Vossen crucifiait Martin Delavallée dans le temps additionnel et offrait un succès inespéré à Zulte Waregem (1-2). Ce but libérateur, l’ex-Diable Rouge a refusé de le célébrer. En cause : depuis des semaines, l’attaquant squattait la banquette ou devait se contenter de minutes grappillées en fin de match. Des rumeurs persistantes faisaient même état d’une relation tendue entre l’attaquant et Sven Vandenbroeck, son entraîneur.

Jelle Vossen, buteur victorieux à Charleroi

Après la réalisation victorieuse de Vossen, Vandenbroeck bottait en touche : « Il n’a jamais été question de mettre en doute ses qualités. Son statut et sa carrière parlent pour lui. Il a eu le mental pour apporter la réaction adéquate. Il nous offre la victoire, c’est un joueur très important pour nous », déclarait l’entraîneur en conférence de presse. « Tout le monde passe par des hauts et des bas dans une saison. C’est par son travail à l’entraînement qu’il m’a convaincu de le faire monter à la mi-temps. Je ne peux que lui tirer mon chapeau. »

Pourtant, depuis cette mi-temps au Mambourg, Jelle Vossen n’a plus joué la moindre minute en championnat. Pourquoi ? D’abord parce que l’armada offensive de Zulte Waregem est l’une des plus séduisantes de Jupiler Pro League. En plus de Vossen, les Flandriens comptent dans leurs rangs Anosike Ementa, Jeppe Erenbjerg, Stavros Gavriel, Tobias Hedl ou encore Joseph Opoku.

Zulte Waregem et sa redoutable ligne offensive

Avant d’affronter Essevee, l’entraîneur de La Louvière en convenait : « Que ce soit Erenbjerg ou Vossen, ils ont de nombreux atouts. S’ils pouvaient être absents, tout comme Gavriel, cela m’arrangerait », plaisantait Frédéric Taquin. Preuve, s’il en fallait, de la richesse offensive à disposition de Vandenbroeck.

Au-delà de l’aspect purement sportif, la prolongation de Jelle Vossen interroge. En fin de contrat à l’issue de l’exercice 2024-2025, celui qui avait planté quinze buts en Challenger Pro League avait décidé de poursuivre l’aventure à l’Elindus Arena.

Dernière année de contrat en Pro League

Une prolongation logique pour les fans, au vu de son rôle prépondérant, mais jugée un peu présomptueuse par son coach : « En tant que club, nous aurions peut-être dû mieux définir son rôle avant le début de la saison », concédait Vandenbroeck, estimant que d’autres profils sont aussi capables de s’adapter au style de jeu prôné par Essevee. « Jelle gère plutôt bien la situation. Nous avons eu une bonne discussion », confiait-il encore, avant ce fameux déplacement à Charleroi.

Il n’empêche que la relation entre les deux hommes-clés de Zulte Waregem semble loin d’être idyllique. On s’en souvient : la saison dernière, une situation étrange avait déjà laissé transparaître des tensions. Alors que Vossen s’apprêtait à disputer son 600e match professionnel, Vandenbroeck avait choisi de le laisser sur le banc, malgré les célébrations d’avant-match en son honneur. Là aussi, l’entraîneur avait botté en touche.

Un arc-en-ciel dans la grisaille pour Jelle Vossen?

Malgré des statistiques étonnantes au rewgard de son faible temps de jeu (deux buts en 235 minutes disputées), Jelle Vossen semble promis à se contenter de bribes de match pour sa dernière année contractuelle à Zulte Waregem. À moins d’une éclaircie, ou d’un arc-en-ciel, dans la grisaille.

Articles similaires

Jupiler Pro League : Marcos Peano (RAAL), révélation du début de saison

Wouter Vrancken peut-il maintenir le STVV au sommet du football belge ?

Stef Wils est sous pression à l’Antwerp

NOS RÉSEAUX

;