Quels joueurs sélectionnés lors de la NBA Draft 2023 ? 

La NBA draft 2023, qui se tiendra dans la nuit du 22 au 23 juin au Barclays Center de Brooklyn, est annoncée comme historique. Sauf énorme surprise, les San Antonio Spurs, qui ont hérité du 1er choix, sélectionneront le phénomène français Victor Wembanyama.

Le 16 mai dernier, la planète basket retenait son souffle. Cette soirée était réservée à l’annuelle loterie NBA qui définit la position de chaque club pour les différents choix de draft. Cette année plus que jamais, les premiers choix étaient attendus avec impatience. Car la liste des joueurs inscrits à cette Draft se veut particulièrement ronflante. À commencer par le grand espoir du basket mondial.

Victor Wembanyama sur les traces de Tony Parker pour cette saison de la NBA Draft 2023

C’est le prodige que tout le monde s’arrache. Avec ses 224 centimètres de talent, Victor Wembanyama est sans doute le « prospect » le plus attendu depuis un certain LeBron James il y a tout juste 20 ans. Un talent générationnel dont la « hype » a déjà envahi les Etats-Unis avant même qu’il s’y établisse.

L’intérieur français de 19 ans vient de signer une remarquable saison avec le club de Boulogne-Levallois, atteignant la finale des playoffs en ProA. Il a décroché les titres de meilleur joueur, meilleur jeune et meilleur défenseur de la saison. Un triplé inédit qui ne fait que confirmer son énorme potentiel. Malgré sa très grande taille, Wembanyama est doté d’une mobilité assez exceptionnelle et d’un tir très précis. Des armes offensives qu’il combine avec de grosses aptitudes aériennes grâce à ses bras tentaculaires.

Les premiers pas de Victor Wembanyama en NBA sont maintenant attendus avec impatience. Il les effectuera plus que probablement sous le maillot des San Antonio Spurs. Comme ce fut le cas pour Tony Parker, son illustre compatriote et prédécesseur, qui était passé de la capitale française au Texas en 2001 avant de glaner quatre titres de champion avec les Spurs.

Scoot Henderson, l’autre tête d’affiche de la NBA Draft 2023

L’autre tête d’affiche de cette Draft NBA 2023 se nomme Scoot Henderson. S’il n’avait pas eu un talent exceptionnel comme Victor Wembanyama face à lui, l’arrière américain aurait été le favori pour le choix numéro 1. Jeune talent (19 ans) au parcours atypique, il a rejoint en 2021 la team Ignite en G-League, deuxième ligue professionnelle aux USA, avant même la fin de son cursus au lycée.

Ses statistiques cette saison sont assez éloquentes : 17.6 points, 5.1 rebonds et 6.6 assists de moyenne par match. Avec ses grosses qualités physiques, Scoot Henderson semble plus que prêt à franchir le pas vers la NBA. Monté sur ressort, il s’appuie aussi sur une envergure impressionnante (mesurée à 2m06) pour un meneur de jeu.

Il devrait donc faire le bonheur des Charlotte Hornets ou des Portland Trailblazers, qui disposent respectivement du deuxième et troisième choix de Draft cette année.

Brandon Miller et les jumeaux Thompson en bonne position

Derrière les deux joueurs les plus cités, d’autres noms ressortent pour compléter les premiers rangs. Celui de Brandon Miller figure en très bonne position. Tireur d’élite de l’Université d’Alabama et élu dans le deuxième meilleur cinq cette année en NCAA, l’ailier américain attise les convoitises et pourrait s’immiscer dans le top 3.

Fait inédit : deux frères jumeaux pourraient être sélectionnés dans le top 5 de la Draft NBA cette année. À 20 ans, et après deux saisons de développement dans l’Overtime Elite dont ils sont devenus les têtes d’affiche, Amen et Ausar Thompson s’estiment maintenant prêts à passer à l’échelon supérieur. À suivre…

Ordre des équipes pour les 14 premiers choix de la NBA Draft 2023

  1. San Antonio
  2. Charlotte
  3. Portland
  4. Houston
  5. Detroit
  6. Orlando
  7. Indiana
  8. Waqhington
  9. Utah
  10. Dallas
  11. Orlando (via Chicago)
  12. Oklahoma
  13. Toronto
  14. New Orleans