Coupe du Monde de basket : les enseignements du premier tour

Ça y est, les 16 équipes qualifiées pour le deuxième tour de la Coupe du monde de basket sont connues. Dans l’ensemble, les grands favoris ont répondu présent. Mais on a aussi eu droit à l’une ou l’autre surprise. Voici un petit tour d’horizon des enseignements pouvant être tirés à l’issue de ce premier tour de compétition. Et quelques pronostics pour la suite…

Huit équipes invaincues : la République dominicaine comme révélation

Dans chacun des huit groupes du premier tour, une équipe est parvenue à aligner trois victoires. Les USA, le Canada, l’Allemagne, la Lituanie, la Serbie, la Slovénie, l’Espagne et la République dominicaine ont tous conservé leur brevet d’invincibilité jusqu’ici. Tous les gros bras ont répondu présent, à l’exception de la France (voir ci-dessous).

La République dominicaine fait partie des révélations. Emmenée par Karl-Anthony Towns (19,3 points de moyenne), la star NBA des Minnesota Timberwolves, la sélection des Caraïbes a montré qu’elle pouvait rivaliser avec tout le monde. Elle a notamment vaincu l’Italie lors de ce premier tour.

La France prend la porte dès le premier tour

C’est ce qu’on appelle un fiasco ! Médaillée de bronze lors des deux précédentes Coupes du monde de basket, la France était venue avec de nouvelles ambitions de podium. À la place, les Bleus vont rentrer à la maison avec une élimination dès le premier tour. Un échec inattendu qui va amener une sérieuse remise en question à moins d’un an des Jeux olympiques de Paris 2024.

Nicolas Batum a utilisé des mots forts après cette élimination :  « C’est la première fois que j’ai honte avec le maillot de l’équipe de France sur les épaules. » Au micro de BeIn Sports, il a ensuite appelé à une « grosse remise en question des joueurs, du staff, et de la fédération. J’ai parlé de tout le monde car c’est un échec global. »

Quel sera l’avenir des Bleus ? Vincent Collet conservera-t-il son poste de coach ? Joël Embiid, la superstar NBA, viendra-t-il renforcer l’effectif avec Victor Wembanyama ? Beaucoup de questions encore en suspens dans le clan français.

Pronostics : La Canada et les Etats-Unis font forte impression

Au deuxième tour, les 16 équipes qualifiées sont reversées au sein de quatre groupes tout en gardant les points acquis au tour précédent. Les équipes invaincues sont donc forcément en position de force au moment d’attaquer cette deuxième phase. Les deux premiers de chaque groupe seront qualifiés pour les quarts de finale. La composition des groupes et le programme sont disponibles sur le site officiel de la compétition.

Jusqu’ici, deux pays ont particulièrement fait forte impression en étant assez peu mises en difficultés. Les Etats-Unis et le Canada ont renforcé leur étiquette de favoris. Lors de la deuxième phase, la Team USA fera face à la Lituanie et le Monténégro qui ne devraient pas les empêcher de poursuivre leur sans-faute. Quant au Canada, il fera face au Brésil et à l’Espagne. Le match face à la Roja sera un autre beau test pour l’équipe canadienne dont l’intensité de jeu fait mal depuis le début du tournoi.

Luka Doncic au sommet du classement des scoreurs

Sans grande surprise, Luka Doncic domine le classement des meilleurs marqueurs du tournoi. Avec 37 points face au Venezuela, 34 points face à la Géorgie et 19 points face au Cap-Vert, l’ailier slovène culmine à 30 points de moyenne. Il sera intéressant de voir comment il se comportera face aux défenses allemande et australienne lors de ce deuxième tour. Il s’agira de deux tests plus sérieux pour la star NBA de Dallas. La Slovénie aura en tout cas besoin d’un grand Luka Doncic pour poursuivre l’aventure dans ce tournoi.