Coupe du monde de basket : L’Allemagne sur le toit du monde

La Coupe du monde de basket s’est clôturée ce dimanche à Manille (Philippines) par le sacre de l’Allemagne face à la Serbie (83-77). Une finale inédite que peu de monde à laquelle peu de monde s’attendait. Le Canada est monté sur la troisième marche du podium après sa victoire face aux USA (127-118 après prolongation) dans le match pour la médaille de bronze. Retour sur les faits marquants de ce Mondial 2023.

L’Allemagne, un vainqueur inédit

Le palmarès de la Coupe du monde renseigne un vainqueur inédit cette année. Jamais encore, l’Allemagne n’avait atteint une finale mondiale dans son histoire. En 2002, la Mannschaft avait été médaillée de bronze, emmenée par Dirk Nowitzki, légende du basket allemand. Les Allemands étaient également montés sur le podium lors de l’Euro 2022 organisé dans leur pays l’été dernier.

La façon dont la Mannschaft a déjoué les pronostics durant ce tournoi fut assez épatante. L’équipe coachée par le Canadien Gordon Herbert, qui avait le statut d’outsider en débarquant en Asie, est restée invaincue d’un bout à l’autre de la compétition en enchaînant huit victoires. La plus marquante fut sans doute celle décrochée en demi-finale face aux États-Unis au terme d’un match spectaculaire (113-111).

Dennis Schröder en mode MVP

Pour décrocher son premier titre mondial, l’Allemagne a pu s’appuyer sur la force de son quatuor NBA. Avec le solide Daniel Theis (Indiana) dans le jeu intérieur et les frères Wagner (Orlando) comme principaux lieutenants. Mais le vrai patron de la sélection est bel et bien Dennis Schröder. Le meneur de 29 ans, qui évoluera à Toronto cette saison, a évolué en vrai chef d’orchestre. Avec une moyenne de 19,1 points et 6,1 assists de moyenne, Schröder a méritoirement décroché le titre de MVP (meilleur joueur du tournoi).

Les USA et la France comme principales déceptions

Un podium mondial sans les États-Unis ni la France, c’est une grosse surprise. Pour les Bleus, on peut même parler de fiasco. Après deux défaites d’entrée face au Canada et la Lettonie, l’équipe de France a vu tous espoirs s’envoler dès le premier tour de la compétition. Une contre-performance inattendue qui a raisonné comme une onde de choc. Et qui a soulevé beaucoup de questions à un an des Jeux olympiques de Paris. « Pour la première fois de ma carrière, j’ai eu honte sous le maillot de l’équipe national », avait d’ailleurs déclaré Nicolas Batum, l’ailier expérimenté des Bleus.

De leur côté, les USA ont été écartés du podium pour la deuxième fois consécutivement en Coupe du monde. Privées de ses plus grandes superstars NBA, plus intéressées par les JO l’an prochain, l’équipe américaine a payé son manque d’expérience sur le plan international. Une preuve aussi que l’écart de niveau entre les États-Unis et le reste du monde n’est plus ce qu’il était dans le passé.

Huit pays qualifiés pour les JO

La Serbie et le Canada, respectivement deuxième et troisième du Mondial, sont passés à côté de la médaille d’or mais peuvent envisager l’avenir avec optimisme. Pourtant privés de leur plus grande star, Nikola Jokic (champion avec Denver en NBA), les Serbes ont raté la première marche du podium de peu. Au complet l’été prochain, ils feront donc partie des prétendants au titre olympique.

Tout comme le Canada qui a décroché la médaille de bronze pour sa toute première participation à un Mondial. Emmenée par une belle armada de joueurs NBA comme Gilgeous-Alexander, Brooks, Barett, Olynyk et d’autres, la sélection canadienne a fière allure. Avec l’expérience accumulée durant ce tournoi, il faudra s’en méfier à Paris.

Au terme de ce Mondial 2023, neuf pays sont d’ores et déjà qualifiées pour le tournoi masculin des JO : Sud Soudan (Afrique) ; USA, Canada (Amériques) ; Japon (Asie) ; Allemagne, Serbie, France (Europe) ; Australie (Océanie).