PFL, Joshua vs Ngannou, UFC 299 : cotes et paris sportifs

Et si cette première semaine de mars était la plus grosse de 2024 en matière de sports de combat ? L’année est encore jeune, mais il faudra se lever tôt pour faire mieux. Ce n’est en effet pas à un, ni même deux événements de haut niveau que nous aurons droit ces 7, 8 et 9 mars, mais bien trois. Notamment un lors de l’UFC 299.

La semaine commence dès ce 7 mars, avec le PFL Paris. Cédric Doumbé, multiple champion de kickboxing et arrivé en fanfare au PFL avec un K.O en 9 secondes, défie le petit prodige Baysangou « Baki » Chamsoudinov. Lors du même événement, le Belge Patrick Habirora fera ses grands débuts au PFL, pour son deuxième combat chez les pros. Il affrontera pour l’occasion l’Italien Claudio Pacella.

Le lendemain, on monte encore d’un cran, direction la boxe anglaise. À Riyad, en Arabie Saoudite, Francis Ngannou défiera Anthony Joshua pour son deuxième combat professionnel. Le « Predator » revient sur le ring, quelques mois après sa performance XXL face à Tyson Fury. Anthony Joshua prend un gros risque face à un Ngannou qui a prouvé pouvoir poser problème au meilleur boxeur de sa génération.

Enfin, dans la nuit de samedi à dimanche, c’est l’UFC 299 qui nous attend pour conclure. Une carte de folie, que certains estiment encore plus qualitative que celle de l’UFC 300 pourtant historique. En tête d’affiche, un combat pour le titre des bantamweights entre Sean O’Malley et Marlon Vera. Mais tous les regards sont tournés sur le choc entre la star Dustin Poirier et le nouveau phénomène français, Benoît Saint-Denis…

Baki vs Doumbé, le plus grand combat de MMA français de l’histoire

Ce 7 mars, le PFL Paris frappe fort. Dans une Accorhotel Arena de Bercy pleine à craquer et soldout en quelques minutes, Cédric Doumbé, l’un des plus grands champions de kickboxing de l’histoire, affronte Baysangour Chamsoudinov, dit « Baki », phénomène du MMA français. Les deux combattants sont relativement « jeunes » dans le sport du MMA, et sont pourtant déjà des stars, suivis par des millions de fans sur les réseaux.

En termes d’exposition médiatique et d’attentes du public, c’est très certainement le plus grand combat de MMA franco-français de l’histoire, et sur le plan sportif, le match est particulièrement intriguant. Doumbé fait partie des plus grands « strikers » au monde, rien de moins : au Glory, la plus grande organisation de kickboxing du monde, il a intégré le Hall of Fame. Même Israel Adesanya et Alex Pereira, devenus par la suite champions de l’UFC, n’ont pas son CV. Sa transition vers le MMA se passe sans accrocs pour le moment avec 5 victoires par K.O, dont la dernière en 9 secondes pour ses débuts au PFL. Face à un tel frappeur, « Baki » doit en théorie se reposer sur une palette bien plus large : judo, lutte, jeu contre la cage, le prodige de 22 ans va surtout devoir être impeccable, car la moindre erreur se payera cash.

Doumbé logiquement favori

Sur papier, Cédric Doumbé a l’avantage de la puissance et de l’expérience, et cela suffit aux bookmakers. Il est favori à 1.40 et parier plus précisément sur une victoire par K.O, qui semble sa meilleure arme, fait monter la cote sur Ladbrokes à 1.60. Si la victoire de Doumbé au premier round vous semble évidente, la cote est alors à 2.50. Quant à Chamsoudinov, il est coté à 2.60. Peut-il créer la surprise ? S’il y parvient, cela sera peut-être à la décision… auquel cas sa cote monte à 6.00. Intéressant !

Francis Ngannou veut à nouveau surprendre contre Anthony Joshua

Impossible est un mot absent du dictionnaire de Francis Ngannou. Quand l’ex-champion de l’UFC est parti au clash avec la reine des organisations de MMA, bien peu pensaient que l’herbe serait plus verte ailleurs. Résultat : le Camerounais a signé au PFL avec un rôle d’actionnaire, un salaire de plusieurs millions d’euros assurés par combat… et a surtout décroché un combat de boxe face à Tyson Fury, champion poids-lourds, dont il rêvait depuis longtemps. Un match d’exhibition, se disait-on. Là encore, Ngannou a frappé fort sur et en-dehors du ring, bousculant Fury et le poussant à une victoire étriquée à la décision partagée.

Résultat : la popularité de Francis Ngannou est plus haute que jamais, et Anthony Joshua l’a bien compris. Le Britannique a accepté de relever le défi du « Predator », prenant là un énorme risque. Car Joshua sera, bien sûr, l’immense favori, et ne peut pas se cacher derrière un manque de préparation ou un éventuel effet de surprise. S’il bat Francis Ngannou, il doit le faire de manière plus convaincante que Tyson Fury. Problème : en 10 rounds, tout peut arriver, et si Ngannou le touche, les lumières peuvent bien s’éteindre. Quant à mettre le Camerounais K.O, bonne chance : personne n’est jamais arrivé ne serait-ce qu’à le faire frémir.

De par son pedigree et son expérience, Anthony Joshua est largement favori, à 1.25. Mais la cote de Francis Ngannou est de 3.45, ce qui est étonnamment bas : une preuve que les bookmakers ont perdu toutes leurs certitudes à son sujet.

UFC 299 : la carte de l’année ?

Alors que le mois prochain se tient l’UFC 300, événement historique, Dana White a déjà mis les petits plats dans les grands dès cette semaine avec l’UFC 299. Bien mieux qu’un tour de chauffe, cette carte est peut-être bien encore plus solide que la suivante en termes de talent pour les connaisseurs. En tête d’affiche, Sean O’Malley, l’une des plus grosses superstars « made in » UFC, effectue sa première défense de titre face à Marlon Vera, seul à l’avoir battu par le passé.

Les deux hommes ont fait du chemin depuis. O’Malley, en battant le champion Aljamain Sterling par K.O, a déjoué les pronostics et prouvé que sa puissance de frappe était un « game changer » ; Vera a combattu 7 fois, remportant 5 victoires dont 2 terrifiants K.O. Tous deux font partie des meilleurs frappeurs de la division, et le combat ne devrait pas passer par la moindre tentative d’amenée au sol. Ce sera une guerre, entre la technique impeccable de « Sugar » Sean et l’agressivité de « Chito » Vera. Sans surprise sur base de ses compétences et de son statut, Sean O’Malley est favori avec une cote de 1.40 contre 2.60 pour Marlon Vera.

Le combat des seigneurs

Mais le combat le plus attendu de cette soirée d’UFC 299 est peut-être celui opposant Dustin Poirier à Benoît Saint-Denis. Un affrontement pour le titre officieux de « seigneur de guerre » de la division lightweight. Poirier est devenu une vraie superstar depuis ses deux victoires contre Conor McGregor, et « BSD » a été propulsé au sommet par son K.O stellaire au Madison Square Garden en novembre dernier. Là encore, on peut s’attendre à un affrontement principalement debout, mais au contraire d’O’Malley et Vera, Poirier comme Saint-Denis ont de sacrées compétences au sol. Sur 14 victoires, le Français en compte 9 par soumission. Poirier, qui dispose peut-être de la meilleure boxe de la catégorie poids-légers, a parfois tendance à se retrouver en danger au sol, comme en témoignent ses défaites face à Khabib Nurmagomedov et Charles Oliveira par soumission.

Étrangement, la « hype » de Benoît Saint-Denis convainc : Dustin Poirier est actuellement… outsider. Certains voient ça comme un manque de respect ; sur Ladbrokes, avec une cote à 2.20 pour l’Américain contre 1.55 pour le Français, c’est peut-être une opportunité en or. Alors, tenterez-vous le coup ?