JO 2024 : Les Belgian Cats dans un groupe de la mort

Le tirage au sort du tournoi féminin de basket-ball pour les Jeux olympiques de Paris 2024 n’a pas été clément avec les Belgian Cats. Versée dans la poule C en compagnie des USA, du Japon et de l’Allemagne, la Belgique figure dans le groupe de la mort. Le chemin vers les quarts de finale de la compétition s’annonce donc compliqué pour les Cats qui devront au moins gagner deux matchs pour se qualifier. Petit passage en revue de leurs futurs adversaires.

L’Allemagne : le piège du pot 4

Sur papier, l’Allemagne (19e mondiale) est l’équipe la plus faible du groupe. Il s’agit de la seule nation du tournoi à ne pas figurer dans le top 12 mondial. Mais ne vous fiez pas à ce classement. Car des équipes comme Porto Rico ou le Nigeria, qui figuraient aussi dans le pot 4, sont intrinsèquement moins fortes mais parviennent à accumuler beaucoup de points dans leur championnat continental où la concurrence est bien moins élevée qu’en Europe.

L’Allemagne était même l’équipe à éviter dans le pot 4 du tirage au sort. Si les Belgian Cats ont battu deux fois les Allemandes en 2023 lors des qualifications pour l’Euro, la présence des sœurs Sabally, estampillées WNBA, pourrait bien changer la donne aux JO. Avec à leurs côtés des joueuses comme Marie Gülich (Valence) et Leonie Fiebich (Saragosse), la Mannschaft dispose d’un quatuor menaçant. Ses victoires face à la Serbie et le Brésil, deux équipes du top 10 mondial, au tournoi de qualification olympique sont la preuve de la montée en puissance de cette nation.

USA : l’ogre intouchable et grand favori

Dans son deuxième duel aux Jeux, la Belgique n’aura rien à perdre face à l’ogre américain, première nation mondiale. Une équipe que les Cats ont croisée récemment au tournoi de qualification olympique à Anvers, avec une très courte défaite à la clé. Un résultat qu’il convient néanmoins de relativiser sachant que l’équipe américaine était incomplète et en cruel manque de rythme puisque ses joueuses stars ne reprendront le championnat en WNBA qu’au mois de mai.

Battre les États-Unis, qui restent sur quatre médailles d’or consécutives aux JO, serait un véritable exploit. La principale mission des Cats face aux USA sera avant tout de limiter l’écart afin de conserver le meilleur average possible. Un critère qui pourrait s’avérer important au moment d’effectuer les calculs pour la qualification en cas d’égalité. La bonne nouvelle en affrontant les Américaines en phase de poule, c’est que les Cats ne pourront pas retomber sur elles en cas de qualification pour les quarts de finale.

Le Japon : de la revanche dans l’air

Le troisième match face au Japon (9e mondial) risque de s’avérer décisif pour la deuxième place du groupe. Une rencontre qui donnera des envies de revanche aux Belgian Cats, qui avaient été éliminées par les Japonaises en quarts de finale aux JO de Tokyo en 2021. Une défaite d’un petit point qui hante encore les esprits des joueuses belges.

La mission ne sera cependant pas simple face à un adversaire au jeu atypique, mêlant basket rapide, beaucoup de mouvements et une grande précision aux tirs lointains. Le Japon dispose d’une équipe capable de faire mal à n’importe quel adversaire. Lors du TQO en Hongrie au mois de février, la nation nippone s’est qualifiée en tant que vainqueur du groupe. Le Japon a étonnamment perdu contre la Hongrie, mais a également impressionné avec une victoire contre l’Espagne, vice-championne d’Europe, et un succès dans le match décisif contre le Canada, autre candidat aux médailles.

Le pogramme des Belgian Cats aux JO

  • Belgique – Allemagne : 29 juillet (à Lille)
  • Belgique – États-Unis : 1er août (à Lille)
  • Belgique – Japon : 4 août (à Lille)

La phase finale aura lieu à Paris du 7 au 11 août. Les matches seront également à suivre sur Ladbrokes.be