Paris sportifs JPL : Préface de la 2e journée de Playoffs !

La phase finale de la JPL est lancée ! Ces Playoffs que le monde entier nous envie ont commencé avec, d’emblée, un scénario passionnant. Anderlecht a rattrapé l’Union, battue à Genk. Au moment de lancer la 2e journée de ces Champions Playoffs, nous avons donc deux équipes ex aequo en tête. Bruges et Genk sont, eux, à 8 points : peuvent-ils réussir une remontée fantastique ?

En plus des Champions Playoffs, ce week-end verra commencer les Playdowns à l’autre extrémité du classement. Le Sporting Charleroi reçoit le RWDM et peut faire un grand pas vers le maintien en cas de victoire. Courtrai voudra de son côté enfoncer Eupen d’entrée de jeu. Ladbrokes News analyse tout cela pour vous !

L’Union Saint-Gilloise n’a déjà plus droit à l’erreur face au Cercle

Quel coup de tonnerre lundi à Genk ! L’Union Saint-Gilloise, pour la première fois après de longs mois de domination, était rattrapée au classement. Nous vous l’avions souligné au moment d’analyser le calendrier : c’était avantage Anderlecht pour commencer ces Playoffs, et le RSCA n’a pas manqué l’occasion.

Pour ce deuxième match, l’USG reçoit le Cercle de Bruges et doit donc rebondir. Bonne nouvelle: l’Union a tendance à très bien y parvenir cette saison. La dernière fois que les hommes d’Alexander Blessin ont perdu des points plusieurs fois d’affilée en championnat, c’était lors des 5e, 6e et 7e journées de championnat. Cela date d’août-septembre. L’Union avait perdu à Malines (4-0) avant de partager contre l’Antwerp (2-2) et de s’incliner face à Genk (0-2).

Par la suite, l’USG a bien redressé la barre, ne s’inclinant plus une seule fois de la saison. Le Cercle de Bruges en a fait les frais, s’inclinant deux fois. Bref : les chiffres sont en faveur de l’Union, qu’on imagine mal faire un deuxième faux-pas consécutif.

Le pari de la rédaction : l’Union Saint-Gilloise est très solide à domicile, et n’a pas pour habitude d’enchaîner les contre-performances. La victoire de l’Union est à 1,73 sur Ladbrokes !

Antwerp – Genk, le duel des outsiders ?

L’Antwerp a été le grand perdant de cette première journée, prenant 9 points de retard sur la tête alors qu’une bonne performance à Anderlecht aurait pu mettre le Great Old sur de bons rails. Mais il n’y a jamais qu’un point d’écart entre le champion et le duo Bruges-Genk.

Le niveau de jeu anversois à Anderlecht est aussi de bon augure. L’Antwerp a été excellent, et  ne se serait probablement pas incliné sans l’expulsion de Wijndal. Mais le Racing Genk, de son côté, a offert un vrai récital contre l’Union. Ce match, qui passe un peu sous les radars, est peut-être le plus alléchant sportivement du week-end.

Point intéressant à noter : l’Antwerp est l’une des meilleures équipes de Belgique à la maison (3e derrière l’inévitable duo Union-Anderlecht), avec une seule défaite en phase classique. Mais Genk est… 3e de Belgique au classement « away » ! On peut donc s’attendre à un match disputé, comme le montrent les cotes (2,3 / 3,50 / 3,10).

Le pari de la rédaction : Une cote à domicile à 2,3 est toujours très intéressante. La cote « les deux équipes marquent » n’est qu’à 1,6 sur Ladbrokes mais paraît fiable. Enfin, deux cotes à souligner : le but de George Ilenikhena, qui marquera à coup sûr dans ces PO1, est à 3 et celui de Tolu Arokodare (qui tire les penaltys) est à 3,75. L’un ou l’autre semble un bon placement !

Bruges peut-il stopper le Sporting d’Anderlecht ?

Le paradoxe d’Anderlecht, c’est qu’il paraît « imbattable » (en dehors de ce raté contre Courtrai, exception confirmant la règle), sans jamais impressionner dans le jeu. Contre l’Antwerp, les Mauve & Blanc ont été dominés… jusqu’à ce carton rouge « provoqué » par Thorgan Hazard. Mais quand la « chance » s’en même si souvent, c’est que ce n’en est plus vraiment.

Le Club de Bruges est à la peine cette saison, et l’électrochoc du licenciement de Ronny Deila semble n’avoir que des effets limités. La seconde mi-temps au Cercle était de meilleure facture, mais face au RSCA, il faudra être plus fort que cela. Les Blauw & Zwart en sont-ils capables ? En phase classique, ils s’étaient inclinés… mais il s’agissait de leur seule défaite à domicile.

On imagine mal Anderlecht aller l’emporter au Jan Breydel une seconde fois cette saison, tout comme on imagine mal Bruges battre un RSCA si solide. Même si le Club doit absolument lancer ses Playoffs pour ne pas décrocher.

Le pari de la rédaction : Ladbrokes offre une cote très importante pour la victoire d’Anderlecht (3,9). Mais même la double chance est intéressante : en X2 (nul ou victoire du RSCA), vous trouverez une cote à 1,85. Si comme nous, vous ne voyez pas les Bruxellois battus, c’est à saisir. Et le but de Kasper Dolberg est à 3,75 : là encore, le Danois tire les penaltys !

Charleroi ne peut rien faire d’autre que gagner

Le Sporting Charleroi a reçu un véritable « cadeau » lors du tirage du calendrier. Les Zèbres commenceront à domicile face à la lanterne rouge, le RWDM. Avec leurs 5 points d’avance, autant dire qu’un seul scénario est acceptable au Mambourg : la victoire. Mais ce n’est pas si simple. En effet, les deux équipes ont changé de coach, et bien malin qui peut dire à quoi on va assister ce samedi.

Sans surprise au vu de son classement, le RWDM est l’une des pires équipes de Belgique à l’extérieur. Seul… Charleroi fait pire (mais les Carolos sont la 11e équipe de Belgique à domicile, de quoi être en confiance samedi). Yannick Ferrera peut-il insuffler un peu de vie dans ce Molenbeek moribond ? En face, Rik De Mil a… déjà sauvé une équipe cette saison (Westerlo), et sera certainement revanchard après son licenciement abrupt.

En réalité, on ne peut pas imaginer Charleroi faire autrement que gagner ce match, lors duquel la pression sera immense sur les épaules des joueurs. Et c’est peut-être ce qui leur posera problème. Même un match nul, s’il est couplé à une victoire de Courtrai ou Eupen, serait une très, très mauvaise affaire. Et pour le RWDM, une défaite signifierait presque déjà la fin.

Le pari de la rédaction : Comme souvent quand la peur est palpable, l’enjeu peut prendre le pas sur le jeu, comme le veut le cliché. Vous vous sentez en veine ? La cote du 0-0 est à 10 sur Ladbrokes, et on pense mettre une petite unité dessus. Un Charleroi incapable de marquer, un RWDM catastrophique à l’extérieur : tout est aligné. Plus safe : « Les deux équipes marquent ? Non » est à 1,98.

Le reste de la journée de JPL en vrac : 

  • Malines – STVV : les 2 équipes marquent, 1,70
  • Standard – OHL : Match nul, 3,75
  • Eupen – Courtrai : Victoire du KV Courtrai, 2,8
  • Westerlo – La Gantoise : Les 2 équipes marquent, 1,58