Cyclocross de Namur : Présentation
Après l’annulation de la dernière manche en Sardaigne, la Coupe du Monde débarque ce dimanche, 15/12, à Namur, pour la 16e édition du Cyclocross de Namur, déjà devenu un rendez-vous phare du calendrier. La ville de Namur est déjà en répétition générale pour les Championnats du Monde 2030.
Parcours inchangé
À l’exception de la suppression du passage par le Théâtre de Verdure, le parcours de reste inchangé. Les coureurs entament la course sur la Route Merveilleuse, une montée pavée qui les conduit rapidement au point le plus élevé du circuit, en direction du Château de la Citadelle. Une fois au sommet, ils rejoignent la zone de dépannage, avant d’entamer plusieurs descentes jusqu’à la Route des Canons. C’est là que débute la deuxième ascension pavée du parcours, immédiatement suivie d’un passage en dévers. Pour cette édition, ce dévers a été rehaussé de quelques mètres par rapport aux années précédentes. L’arrivée sera marquée par deux nouvelles montées, rendant le tour particulièrement exigeant, fidèle à la réputation du cyclocross de Namur.
Favoris du Cyclocross de Namur
µL’absence des trois stars, Mathieu Van der Poel, Wout van Aert et Tom Pidcock, ne se fait pas trop ressentir. En effet, les courses sont très disputées et offrent souvent un spectacle de tous les instants.
Michael Vanthourenhout, champion d’Europe à Namur en 2022 et leader de la Coupe du Monde, Eli Iserbyt, champion de Belgique, Thibau Nys, champion d’Europe en titre, et le Néerlandais Lars van der Haar seront bien sur les pentes namuroises.
Peut-être que Michael Vanthourenhout part avec une longueur d’avance sur ses adversaires de par ses références sur le Cyclocross de Namur. Son coéquipier Eli Iserbyt est également en bonne forme, mais il semble avoir gardé un pic de forme pour plus tard dans la saison. Cependant, la concurrence promet d’être intense, avec des adversaires déjà croisés à Dublin. Lors de cette course, la bataille s’était prolongée jusqu’au dernier tour face à Pim Ronhaar (Baloise Trek Lions), Felipe Orts (Ridley) et Toon Aerts (Deschacht – Hens – FSP), des coureurs qui possèdent également les qualités nécessaires pour briller sur le parcours exigeant de Namur.
Baloise Trek Lions pourrait également jouer la carte du collectif, avec des coureurs comme Lars van der Haar et Thibau Nys, capables de peser sur la course. Par ailleurs, les équipes des frères Roodhooft devraient se mêler à la lutte, grâce à des athlètes tels que Laurens Sweeck, Joran Wyseure (Crelan-Corendon), Jente Michels, Niels Vandeputte (Alpecin-Deceuninck), ainsi que Tibor Del Grosso. Ce dernier, tout comme Puck Pieterse, fait son retour dans les compétitions de cyclocross pour cette saison hivernale. Le Cyclocross de Namur s’annonce donc particulièrement disputée.
La première du Big Four
Pour la première fois cette saison, on parle du Big Four ! Fem van Empel (Visma | Lease a Bike), Lucinda Brand (Baloise Trek Lions) et Ceylin del Carmen Alvarado (Alpecin-Deceuninck) sont déjà en action depuis plusieurs semaines, mais cette fois-ci, Puck Pieterse de Fenix-Deceuninck entre dans la danse. Elle fait ses débuts en cyclocross à Namur après un été chargé en cyclisme sur route, VTT et même gravel.
Il reste cependant incertain de savoir où Pieterse se situe actuellement en termes de forme, d’autant plus qu’elle commence sa saison de cyclocross bien plus tard que d’habitude. Ce qui est sûr, en revanche, c’est que le Cyclocross de Namur, parmi tous, est peut-être celui qui se rapproche le plus du VTT, ce qui pourrait bien jouer en sa faveur. Il serait donc imprudent de la sous-estimer.
Pieterse devra tout de même faire face à ces trois adversaires qui savent ce que cela signifie de gagner au Cyclocross de Namur, promettant ainsi une bataille particulièrement intéressante chez les femmes. Et cela, sans même mentionner des talents comme Sara Casasola (Crelan-Corendon), Marie Schreiber et Blanka Vas (SD Worx-Protime), qui pourraient également se démarquer sur ce parcours exigeant, mais qui à la régulière ne peuvent qu’envisager un podium.
Palmarès récent :
- 2023 Tom Pidcock / Ceylin del Carmen Alvarado
- 2022 Michael Vanthourenhout / Fem van Empel
- 2021 Michael Vanthourenhout / Lucinda Brand
- 2020 Mathieu van der Poel / Lucinda Brand
- 2019 Mathieu van der Poel / Lucinda Brand
Horaires
L’édition 2024 se déroulera dimanche et pour la première fois, des courses de jeunes précéderont les épreuves élites avec les débutants première année (9h30), deuxième année (10h30) et juniors (12h00) (qui n’est pas une manche de Coupe du Monde). Il n’y aura pas d’épreuve Espoirs. Les dames s’élanceront à 13h40 et les messieurs à 15h10.