L’équipe du moment JPL : solidité et efficacité, Anderlecht a trouvé son rythme

Pas toujours attrayant et parfois lent au démarrage, Anderlecht était parvenu à réaliser un début de saison pourtant cohérent. Depuis quelques semaines, Kasper Dolberg et consorts ont franchi un palier. Une confiance dans tous les secteurs du jeu qui se ressent sur le terrain mais aussi au classement. Coup d’œil sur l’équipe du moment en Jupiler Pro League.

19 buts marqués, 1 seul encaissé. Sur ses six sorties en championnat depuis début novembre, Anderlecht carbure. Ce n’est pas pour rien que les Bruxellois disposent de la meilleure différence de buts (+ 21). Une statistique parfois peu représentative mais qui prouve que les Mauves font bien partie des ténors du championnat cette saison. Avec 33 unités au classement, ils ont un petit retard sur le duo de tête composé de Genk et Bruges avec leurs 38 et 37 points respectifs. A contrario, ils jouissent d’un petit matelas sur le quatrième, l’Antwerp et ses 28 points. Avec huit unités d’avance sur le premier non-qualifié en Champions Play-offs, les gars de David Hubert devraient passer l’hiver au chaud. Peu importe leurs résultats d’ici là.

Kasper Dolberg et Colin Coosemans : les hommes en forme à Anderlecht

Comme toujours, pour qu’une équipe fonctionne, certaines individualités doivent prendre le pas sur le collectif. À Anderlecht, force est de constater que ces deux pions essentiels se trouvent aux extrémités du terrain. Avec neuf buts depuis le début du mois de novembre, Kasper Dolberg marche sur l’eau. Très talentueux, le Danois semble enfin exploiter son potentiel. S’il semblait un moment à la lutte avec Luis Vazquez pour la place de titulaire, le combat semble désormais terminé.

À l’opposé, Colin Coosemans réalise des prouesses entre les perches. Alors que le portier semblait être un des maillons faibles du noyau avant la saison, il a pleinement saisi sa chance et s’illustre régulièrement. En Belgique, il est le gardien avec le plus grand pourcentage d’arrêt (ndlr : tirs cadrés reçus / buts encaissés). Avec un score de près de 85%, il devance notamment Koen Van Langendonck, Senne Lammens et Davy Roef. Il faut descendre bien plus bas pour trouver trace des gardiens de Genk et Bruges. Simon Mignolet est à 73% contre 65% pour Hendrik Van Combrugge. Si Anderlecht est si haut au classement, ils le doivent donc également en grande partie à leur dernier rempart.

Jan Vertonghen et Thorgan Hazard : les absent n’ont pas tort

Aussi huilée soit-elle, la machine anderlechtoise doit faire sans deux de ses joueurs les plus expérimentés. Avec plus de 200 sélections chez les Diables Rouges à eux deux, Jan Vertonghen et Thorgan Hazard apporteraient probablement un supplément d’âme à cette équipe. Selon de nombreux supporters, l’absence de l’ailier en fin de saison dernière a d’ailleurs coûté le titre à leurs protégés. Chance pour eux, le petit frère d’Eden ne devrait plus tarder à revenir. De quoi dynamiter les flancs et peut-être pousser Anders Dreyer à retrouver son niveau. Si le retour d’Hazard est imminent, celui de Vertonghen l’est sans doute moins. Sur la touche depuis plusieurs mois, le défenseur ne parvient pas à soigner son tendon d’Achille. Il s’entraîne avec ballon mais seul. Si l’arrière-garde semble convaincre actuellement, nul doute que « Sterke Jan » retrouverait rapidement ses galons de titulaires aux côtés d’un Simic qui rayonne à son jeune âge.

L’effet David Hubert à Anderlecht

Évidemment, le principal changement à Anderlecht ces derniers mois, c’est sur le banc. David Hubert a remplacé un Brian Riemer à court d’idées. Depuis, les Mauves affichent un tout autre visage. Si le jeune coach belge tente de produire du jeu avec les siens, il a également insufflé une bonne dose de caractère. Lors de rencontres plus compliquées, c’est désormais grâce au mental et à la solidarité que les pensionnaires du Lotto Park s’en sortent. De quoi se montrer ambition pour la suite de la saison. Que ce soit en Jupiler Pro League ou ailleurs.

Articles similaires

Pépite de la Challenger Pro League – Ilyes Ziani

Rétro Jupiler Pro League 2024 : le titre du Club, la Coupe et la Supercoupe de l’Union

Andreas Skov Olsen réalise-t-il la saison de trop en JPL ?

NOS RÉSEAUX

;