Cyclistes Belges : nos prédictions pour 2025
Tadej Pogacar aura marqué de son empreinte la saison 2024 par ses exploits d’un autre temps. Au plus haut niveau du cyclisme professionnel, il a été difficile d’exister derrière les 25 succès empilés par le slovène. Pourtant nos cyclistes Belges n’ont pas fait pâle figure. Nos compatriotes se sont même montrés être ses principaux “opposants” sur les courses d’un jour. De quoi augurer une année 2025 sous les meilleurs auspices ?
Vers un Wout van Aert monumental ?
En 2024, Wout van Aert avait tout misé sur sa préparation hivernale. Contraint de délaisser ses premiers amours, avec des ambitions à la baisse dans les labourés, pour préparer de manière pointue ses échéances d’avril. C’était sans compter sur sa mauvaise étoile qui ne cesse de l’éloigner de ses rêves d’enfance. Exit le Covid, exit les crevaisons… Cette fois, c’est une lourde chute dans la descente du Kanaarieberg qui lui aura fait tirer un trait sur le Ronde van Vlaanderen et Paris-Roubaix.
Pour 2025, le sociétaire de la Visma – Lease a Bike compte en finir avec ce sentiment d’inachevé qui ne veut plus le quitter depuis 2021. La natif d’Herentals, fidèle au process, continuera de croire pour la nouvelle saison qui se profile que ses choix étaient les bons. Le cyclo-cross sera de nouveau mis entre paranthèse, pour élaborer au mieux sa montée en puissance en vue des Flandriennes. Gagner à Oudenaarde ne sera pas chose aisée avec la présence du champion du monde, mais l’Enfer du Nord pourrait finir par être le paradis de la Guêpe.
Pronostics : Wout van Aert vainqueur du classement par points du Tour de France
La quête de perfectionnisme de Remco Evenepoel
Avant le 3 décembre dernier, les objectifs pour Remco Evenepoel étaient clairs : prendre sa revanche sur le Giro d’Italia et aller glaner un succès sur les routes du Tour de France. Seulement, le destin s’est chargé de lui livrer une fin de non-recevoir par voie postale. Au repos forcé pour huit semaines après un accident dans la commune d’Oetingen, le double champion olympique doit panser ses nombreuses blessures (côtes, omoplates, main droite, contusion aux poumons et luxation de la clavicule). Un bilan médical qui le contraint à abandonner ses objectifs sur Milan san Remo et le Giro d’Italia, faute de préparation adéquate.
Désormais, le sociétaire de la Soudal Quick-Step visera le mois de juillet sur la Grande Boucle. Si prendre des épaules, le maillot jaune, à Tadej Pogacar ne sera pas chose aisée. Le natif d’Aalst pourra compter sur la première semaine du Tour pour porter, pour la première fois de sa carrière, la tunique jaune. Neuf premiers jours qui sont pour ainsi dire cousue main pour notre chef de meute Belge.
Pronostics : Remco Evenepoel porteur du maillot jaune du Tour de France au soir de l’étape 4
Une découverte des Grands Tours réussite pour Thibau Nys
En deux saisons, Thibau Nys a grimpé les échelons en emjambant les marches qui composent le cyclisme professionnel. Tant et si bien qu’il n’est pas aberrant de dire que le fils de Sven fait partie des meilleurs puncheurs du monde. Redoutable sur les efforts courts et intenses, l’explosivité du sociétaire de la Lidl-Trek n’est plus à démontrer. En 2025, le fils prodige cherchera à repousser encore plus ses limites. Attendu pour prendre part à son premier Grand Tour, la première semaine du Tour de France devrait lui faire de l’oeil.
Tout l’art sera de trouver une osmose avec Mads Pedersen. Une complémentarité que le danois a su aller chercher avec Jonathan Milan. Au petit jeu des pronostics compliqués d’aligner les trois sur une même course de trois semaines. L’agencement des calendriers décidera du sort du Belge qui aura mener auparavant une campagne d’Ardennaises où l’Amstel Gold Race doit être son point d’orgue.
Pronostics : Thibau Nys vainqueur d’étape sur le Tour de France
Un transfert payant pour Maxim van Gils ?
Protagoniste malgré lui du feuilleton de l’hiver, Maxim van Gils aura fort à faire pour rendre une meilleure copie que celle de cette année. Le transfuge de la Lotto-Dstny visera une nouvelle fois la campagne d’Ardennaises, où il tentera d’y lever les bras pour la première fois. Tout en étant conscience qu’il devra composer comme tout le monde avec l’ogre slovène sur les trois courses principales du mois d’avril. Le natif de Brasschaat sera attendu au tournant après la rupture de son contrat avec l’écurie Belge pour partir à la Red Bull – Bora-Hansgrohe. L’équipe de Raph Denk a de grandes ambitions pour le Belge, qu’il paye grassement.
Pronostics : Maxim van Gils podium de l’Amstel Gold Race
Apprendre à rebondir pour les hommes de Stéphane Heulot
Comme son désormais ancien coéquipier, Lennert van Eetvelt a passé un cap en 2024 qu’il devra confirmer. Vainqueur de deux courses par étape World Tour (UAE Tour et Tour de Guangxi), le sociétaire de la Lotto-Dstny voudra tourner la page de la Vuelta a Espana 2024 qu’il a été d’abandonner en cours de route. Là où son compatriote, Arnaud de Lie devra en finir avec les 1.Pro en allant chercher la régularité sur la première marche du niveau World Tour qui lui manque actuellement. Gardien de seulement deux succès au plus haut niveau sur le Renewi Tour 2024 et le GP du Québec 2023, le “Taureau de Lescheret” se doit de passer enfin ce cap.
Pronostics : Arnaud de Lie vainqueur de l’Omloop Het Nieuwsblad
Vers une nouvelle domination du sprint mondial ?
Tim Merlier et Jasper Philipsen, un temps frères ennemis avant de devenir adversaires ont trusté la plus haute marche du sprint mondial sur les deux dernières saisons. En 2025, les sociétaires de la Soudal Quick-Step et de la Alpecin-Deceuninck devront composer avec la génération montante. Il est vrai que Jonathan Milan et Olav Kooij ne cesse de montrer de plus en plus de vigueur au sprint. L’Italien et le Néerlandais sont présentis pour devenir les nouveaux maitres des plus grosses cuisses du peloton. Le sociétaire de la Visma – Lease a Bike présenté par la future référence; là où le coureur de la Lidl-Trek est de plus en plus comparé à Marcel Kittel. Nos Belges arriveront-ils à garder la vitesse nécessaire en visant les classiques printanières ? Le travail dans les bergs pourrait avoir raison d’une partie de leur vitesse.
Pronostics : Tim Merlier podium de Paris-Roubaix