Pronostics et cotes pour les demi-finales de la Croky Cup

Les quarts de finale sont derrière nous et quatre équipes de Jupiler Pro League vont se disputer les deux places en finale de la Croky Cup : le Club Bruges, Genk, l’Antwerp et Anderlecht.

Les quarts de finale de la Croky Cup ont été spectaculaires, avec des rencontres riches en buts. Le Club Bruges s’est imposé 3-0 contre OH Louvain, Genk a étrillé Saint-Trond 4-0, l’Antwerp n’a fait qu’une bouchée de l’Union en s’imposant 5-1 et Anderlecht l’a emporté 0-1 au Beerschot.

Ils ne sont donc désormais plus que quatre à pouvoir encore espérer soulever le trophée le 1ᵉʳ mai au stade Roi Baudouin. Bruges affrontera Genk et Anderlecht défiera l’Antwerp. Contrairement aux précédents tours, les demi-finales de la Croky Cup se disputent en aller-retour. L’avantage du terrain est donc diminué, sauf en cas de prolongations, voire de tirs au but.

Bruges – Genk

La première des deux affiches de la Croky Cup opposera le Club Bruges à Genk, soit les deux meilleures équipes actuelles du championnat. Une finale avant la lettre, serait-on tenté de dire. Le choc se jouant en deux matchs, il est difficile d’identifier clairement qui pourra sortir gagnant. Les deux équipes se valent sur le papier et leur forme est également bonne. Toutefois, les Brugeois semblent installés sur une pente plus ascendante que celle des Limbourgeois, n’ayant plus connu la défaite dans les compétitions belges depuis le 22 septembre. En championnat, le week-end dernier, ils ont montré à quel point ils étaient forts en ce moment en écrasant Anderlecht 0-3. Le mercato pourra également influencer ce duel.

Le Club peut compter sur pas mal de joueurs en grande forme, à l’image d’un Christos Tzolis qui a été l’auteur d’un doublé contre les Louvanistes. Dans le milieu, Ardon Jashari s’est imposé comme une valeur sûre. Le Suisse impressionne alors qu’il n’était pas forcément attendu.

En face, Genk a aussi de solides arguments à faire valoir, Tolu Arokodare en tête de gondole. L’attaquant nigérian de 24 ans a déjà scoré à 14 reprises en 24 matchs cette saison, toutes compétitions confondues. Son physique ennuiera beaucoup la défense de Bruges, c’est une certitude. Sur le flanc droit, Zakaria El-Ouhadi donnera également du fil à retordre aux Gazelles. Les Limbourgeois ont montré en championnat qu’ils avaient des ressources. Réduits à dix, ils se sont imposés 2-0 le week-end dernier face à Louvain.

Anderlecht – Antwerp

L’autre rencontre de ce dernier carré de la Croky Cup opposera Anderlecht et l’Antwerp. Les Anversois ont été impressionnants face à l’Union, en quarts, plantant 5 buts aux Bruxellois. Une manita que personne n’attendait, mais qui illustre bien ce que peut être ce Great Old : une machine offensive. En Jupiler Pro League, les Anversois ont déjà planté 36 buts, avec des garçons aussi dangereux que Vincent Janssen, Gyrano Kerk ou Tjaronn Chery.

Les pensionnaires du Bosuil auront à cœur de se racheter après le partage concédé, ce week-end, face au Beerschot. Un 1-1 face au rival, mais surtout lanterne rouge, qui fait un peu tache. Et quand on sait que les Anderlechtois ont peiné également face à eux, cela pourrait bien promettre une double rencontre serrée.

Anderlecht n’est pas en reste, totalisant le même nombre de buts inscrits en championnat. Kasper Dolberg est une arme redoutable dans la ligne offensive anderlechtoise. Pour autant, la dynamique est moins positive chez les Mauves. Leur qualification au Beerschot fut laborieuse face à un adversaire pourtant inoffensif. Et en championnat, les défaites s’accumulent. Anderlecht reste sur trois défaites de rang, dont une le week-end dernier dans le Topper face au Club Bruges. Un revers 0-3 qui a montré l’écart qui existait avec le top, mais qui a aussi confirmé la très mauvaise forme actuelle de l’équipe.

Articles similaires

Anderlecht n’est sans doute pas près de contester l’hégémonie de Bruges

La Challenger Pro League 2025 : État des lieux avant la reprise

JPL – Bilan du mercato estival : les tops et les flops des joueurs achetés cet été

NOS RÉSEAUX

;