Pépite de Challenger Pro League  N°1 : Kaye Furo

Trois buts en trois matchs, Kaye Furo fait actuellement fureur en Challenger Pro League. L’attaquant du Club Nxt affole les défenses en ce début de championnat. Ladbrokes News vous dresse, comme la saison dernière, un portrait mensuel des pépites de la division 2 belge.

Kaye Furo, ce gamin aux racines nigérianes, porte en lui l’héritage d’une lignée de footballeurs. Fils de Iyenemi Furo, ancien défenseur emblématique qui a fait vibrer les cœurs belges avec Zulte Waregem (1997-1999) et le Royal Antwerp (2002-2003), et pièce maîtresse de la sélection nigériane lors de la fameuse épopée en Coupe d’Afrique des Nations, il semble que le destin de Kaye soit écrit d’avance. Avec un grand-père maternel, Philippe Vandepitte, Brugeois pure souche, le lien avec Bruges était presque inévitable. Sa sœur, Tracey, a également fait parler d’elle au sein de l’équipe féminine du Club YLA. Mais c’est bien Kaye qui a captivé l’attention et conquis le cœur des dirigeants.

Buteur contre l’Atletico en Youth League

Cet attaquant athlétique (1m90) s’est révélé en Youth League en 2022. Alors qu’il n’était que remplaçant, il a inscrit le but égalisateur en déplacement à l’Atletico de Madrid. Match d’ailleurs remporté par son équipe (1-2). Ce n’était donc qu’une question de temps avant de faire ses débuts en Challenger Pro League. Il est entré à quatre minutes du terme lors de la seconde journée contre Lommel la saison dernière. Après quelques bribes de match, il frappait fort lors de sa première titularisation contre les Francs Borains le 2 février 2024. Roméo Vermant parti à Westerlo, il était évident qu’il allait recevoir sa chance lors du second tour. Il a saisi l’opportunité en délivrant deux passes décisives contre les Boussutois. La récompense arriva quelques semaines plus tard avec un appel en U17 des Diables rouges. Il a inscrit deux buts en trois matchs contre l’Italie et les Pays-Bas.

Une prolongation de contrat rapide

En ce début de saison, le nouveau coach Robin Veldman semble lui octroyer davantage de confiance en le titularisant d’entrée de jeu. L’effet a été immdiat. Doublé contre Lokeren-Temse dans le succès 4-0. Il a d’abord trompé Jelle Merckx d’une frappe lourde après un service intelligent d’Alejandro Granados, amené lui aussi à crever l’écran en 2024/2025. Ensuite, sur le second but, il a laissé entrevoir que son mauvais pied, le gauche, n’était pas si mauvais que ça. Après cette performance, les Blauw en Zwart se sont empressés de prolonger leur pépite jusqu’en 2027.

Un contrat signé en présence du paternel. Le week-end dernier, il en a de nouveau planté contre le Patro Eisden. Le Club Nxt est toujours invaincu après trois matchs et le doit donc en grande partie à Kaye Furo. Grâce à sa nouvelle pépite, les Brugeois pourraient atteindre facilement leur objectif : être la meilleure équipe U23 du pays. Sans oublier qu’il y a plein de joueurs talentueux qui gravitent autour de lui : Alejandro Granados, Benjamin Faraas et Shandre Campbell.

Génération 2007

L’avenir de Kaye Furo semble tout tracé : un appel en équipe A ne saurait tarder, surtout avec l’intensité du calendrier des Blauw en Zwart entre la Jupiler Pro League, la Coupe de Belgique et la Ligue des Champions dans sa nouvelle formule. Né en 2007, il fait partie de la même génération dorée que Konstantinos Karetsas et Nunzio Engwanda. Espérons qu’ils choisissent de défendre les couleurs belges. Mais si ce n’est pas le cas, Kaye pourrait bien rejoindre le panthéon des attaquants nigérians ayant marqué l’histoire du Club de Bruges, aux côtés d’Emmanuel Dennis, Joseph Akpala, Mannaseh Ishiaku, sans oublier la légende Daniel Amokachi.

Articles similaires

Challenger Pro League : paris sportifs et pronostics pour la 2e journée

Anderlecht fidèle à lui-même, le Standard se cherche : les enseignements après un mois de JPL

Antonio Nusa, symbole de tremplin de la Pro League ?

NOS RÉSEAUX

;