La NBA en mode All-Star 

Chaque année, au mois de février, le All-Star Game NBA rassemble les meilleurs joueurs de la grand ligue américaine qui s’affrontent lors d’un match d’exhibition suivi par des millions de fans à travers le monde. Mais le All-Star week-end, ce n’est pas que ça. C’est aussi une soirée réservée à des affrontement entre les meilleurs joueurs de première et deuxième année en ouverture le vendredi. Et toute une série de concours (adresse, tir à 3 points, dunks) organisés le samedi, avant la grand-messe du dimanche pour terminer en apothéose.

Cette année, c’est la ville d’Indianapolis qui accueille la 73e édition du All-Star, du 16 au 18 février. Voici un petit guide de l’événement.

Les équipes All-Star Game

Les participants au All-Star Game sont choisis par un vote combiné des fans, des joueurs et des médias. Cinq joueurs titulaires de chaque conférence (Est et Ouest) sont déterminés par les votes des fans, tandis que les sept réservistes sont eux sélectionnés par les entraîneurs de la ligue. Cette méthode de sélection garantit ainsi une représentation équilibrée des équipes et des joueurs les plus méritants.

Record pour LeBron James

Sans surprise, LeBron James, la star des Lakers, est arrivé en tête des votes et honorera une 20e sélection pour le All-Star dans sa carrière. Un record dans l’histoire de la NBA. À ses côté dans le cinq de base de la Conférence Ouest, on retrouve évidemment du beau monde avec des joueurs comme Kevin Durant, le Slovène Luka Doncic et le Serbe Nikola Jokic. La surprise vient de Shai Gilgeous-Alexander. Pour sa deuxième participation au All-Sar, le Canadien et leader de l’équipe d’Oklahoma City a décroché une place parmi les titulaires. Renvoyant notamment un joueur comme Stephen Curry sur le banc des remplaçants.

Au sein de la Conférence Est, c’est le colosse grec Giannis Antetokounmpo qui a mené la danse dans les votes. Celui-ci sera notamment accompagné de Damian Lillard, son coéquipier à Milwaukee. Jason Tatum, le leader de Boston et Tyrese Haliburton, le phénomène d’Indiana qui évoluera donc à domicile, figurent aussi dans l’équipe des starters. Celle-ci devait être complétée par le MVP en titre Joël Embiid, mais le pivot de Philadelphie est actuellement blessé et laisse sa place à Jalen Brown.

Sélection Est: Giannis Antetokounmpo (Milwaukee), Jayson Tatum (Boston) Damian Lillard (Milwaukee), Tyrese Haliburton (Indiana), Jaylen Brown (Boston), Donovan Mitchell (Cleveland), Bam Adebayo (Miami), Paolo Banchero (Orlando), Tyrese Maxey (Philadelphie), Jalen Brunson (New York), Trae Young (Atlanta),  Scottie Barnes (Toronto).

Coach: Doc Rivers (Milwaukee)

Sélection Ouest: Luka Doncic (Dallas), Shai Gilgeous-Alexander (Oklahoma City), Kevin Durant (Phoenix), LeBron James (LA Lakers), Nikola Jokic (Denver), Devin Booker (Phoenix), Stephen Curry (Golden State), Anthony Edwards (Minnesota), Paul George (LA Clippers), Kawhi Leonard (LA Clippers), Karl-Anthony Towns (Minnesota), Anthony Davis (LA Lakers).

Coach : Chris Finch (Minnesota)

Paris sportifs : l’Ouest en favori

Munie d’une sélection très impressionnante, l’équipe part avec les faveurs des pronostics (cote de 1.65 pour l’Oues et 2.20 pour l’Est). Mais un All-Star Game n’est évidemment pas un match comme les autres, sans réel enjeu sportif. Le spectacle est le point central et les défenses souvent très permissives. Comme d’habitude, les dernières minutes de ce duel de prestige couronneront l’équipe qui montrera finalement le plus d’envie et de sérieux.

Concours : une basketteuse pour affronter Curry à 3 points

La soirée du samedi, dédiée aux différents concours, est souvent la plus spectaculaires. On aura d’abord droit au concours d’adresse, nommé « Skills Challenge », auquel participera notamment Victor Webanyama. Du jamais vu pour un joueur sa taille (2,23m). Le Skills Challenge, qui allie dribble et précisions au tir et à la passe se joue sous forme de compétition collective entre trois équipes de trois joueurs.

Vient ensuite le concours à trois points durant lequel Damian Lillard défendra son titre. Face à lui, il y aura son coéquipier Malik Beasley, le régional de l’étape Tyrese Haliburton (Indiana), Donovan Mitchell (Cleveland), un Karl-Anthony Towns (Minnesota) sacré en 2022, Trae Young (Atlanta), Jalen Brunson (New York) et Lauri Markkanen (Utah).

Juste après ce concours à 3 points, Stephen Curry affrontera la basketteuse Sabrina Ionescu dans un duel NBA/WNBA de tirs longue distance. Un affrontement inédit au All Star.

Comme d’habitude, le oncours de dunks viendra clore la soirée. Le spectaculaire Mac McClung, joueur de G-League (2e ligue américaine) remettra son titre en jeu face à Jaylen Brown (Boston), Jaime Jaquez Jr. (Miami) et Jacob Toppin (New York).

Rising Stars Challenge : Wembanyama et Holmgren en têtes d’affiche

En 2024, l’édition du Rising Stars Challenge sera identique à celle des deux dernières années. Un mini-tournoi met aux prises quatre équipes composées de sept joueurs chacune (effectifs déterminés après une Draft). Elles s’affronteront dans deux demi-finales puis dans une finale. Lors des demi-finales, les équipes devront atteindre le score de 40, la première à le faire accédant à la finale. Les deux vainqueurs devront ensuite atteindre un score de 25 lors de l’ultime rencontre.

Les différentes équipes seront composées de rookies, de joueurs deuxième année et de joueurs de G-League (ligue de développement de la NBA). Victor Wembanyama et Chet Holmgren, les prodiges français et américain en lutte pour le titre de meilleur rookie de la saison cette année, en seront deux des principales têtes d’affiche.