5 faits que vous ne saviez pas sur Roland Garros

Le plus célèbre tournoi de tennis sur terre battue a commencé ce dimanche dernier. Pour que tu puisses frimer avec tes potes quand tu regarderas les prochains matchs, voici 5 faits que tu ignorais sur Roland Garros.

Combien gagne le vainqueur du tournoi de tennis ?

Le tournoi fait partie des 4 tournois du Grand Chelem de la saison. Le vainqueur du tournoi récoltera un total de 2 300 000€ de prize money. Un montant qui a été revu à la hausse cette année, avec une augmentation de +9,1% par rapport à 2022.

Qui est Roland Garros ?

Roland Garros (né en 1888) était un célèbre aviateur français, qui a joué un rôle majeur dans l’histoire de l’aviation. Il est notamment connu pour avoir été le premier à traverser la Méditerranée en avion en 1913. Il a également combattu en tant que pilote de chasse durant la Première Guerre mondiale, en ayant développé une technique de tir qui a contribué à l’amélioration des avions de chasse.

En 1915, l’aviateur fut capturé par les forces allemandes, mettant ainsi fin à sa carrière militaire. Il a été interné dans divers camps de prisonniers de guerre en Allemagne, avant d’être libéré en 1918 et repartir au combat. La même année, il sera abattu au-dessus des Ardennes, mais réussi néanmoins a remporté son 4ème combat.

Pourquoi dit-on le stade Roland Garros ?

Le stade de Roland Garros porte le nom de ce grand aviateur, en hommage à sa contribution à l’aviation et au sport français. Le tournoi des Internationaux de France, créé en 1928, a ainsi voulu souligner l’esprit de compétition, de courage et d’innovation associé à ce pionnier de l’aviation, considéré comme un héros national français.

Que deviennent les 50.000 balles jouées pendant le tournoi ?

Le renouvellement des balles de tennis se fait tous les 9 jeux. De ce fait ce n’est pas moins de 50.000 balles qui sont nécessaires pendant le tournoi ! Bien qu’elles perdent légèrement en pression avec les coups, elles ne sont pas pour autant inutilisables. Une partie d’entre elles sont revendues à la boutique officielle. D’autres sont offertes à des clubs de tennis. Lorsque celles-ci sont trop usées elles sont recyclées grâce à l’Opération Balle Jaune. L’association en partenariat avec l’entreprise COVED convertit les vieilles balles de tennis en sols sportifs. Un tournoi de Roland Garros avec ses 50.000 balles de tennis permet de créer 100m² de terrain.

Quels sont les critères pour être ramasseur de balles à Roland Garros ?

Plus de 4000 personnes postulent chaque année pour devenir ramasseur de balles à Roland Garros. Le casting est très sélectif ! Il faut avoir entre 12 et 16 ans, mesurer maximum 1m75 et passer des tests physiques et d’adresses.